Important : Ne pas faire plus d'une fois cette conversion !!!

En cas de problème, restaurez votre base de données à l'aide du plugin Operations MySQL (onglet Outils, lien Opérations MySQL) et vérifiez que le fichier conf/dotclear.ini comporte bien une ligne dc_encoding = ISO-8859-1 (voir vers la fin du fichier). Il n'est pas nécessaire de refaire à l'envers les points 3 et 4 qui resteront valables quel que soit l'encodage utilisé.


Pour faire la conversion il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Fermeture des commentaires et des trackbacks pour éviter de nouvelles entrées pendant la conversion. A faire dans la configuration de DotClear (onglet Outils, lien Configuration de DotClear).
  2. Sauvegarde de la base de données à l'aide d'Opérations MySQL[1]
  3. Si vous avez des pages pages connexes, éditez-les pour remplacer tous les caractères accentués par leurs équivalents HTML. Par exemple un é devient é. Cela permet d'avoir des pages indépendantes du jeu de caractères utilisé.[2]. N'oubliez pas de vérifier et si nécessaire de corriger le fichier related.ini qui peut comporter des caractères accentués !
  4. Idem pour tous les fichiers du thème (si nécessaire).
  5. Conversion des tables de base de DotClear et changement du jeu de caractère utilisé pour le blog à l'aide du plugin Conversion UTF-8. Si vous avez effectué correctement le point 2, il n'est pas nécessaire de sauvegarder une nouvelle fois la base de données, mais ça ne mange pas de pain, on peut le refaire sans crainte.

Arrivé ici, une bonne partie du travail est fait. Il faut maintenant s'occuper des tables utilisées par certains plugins. Pour cela un petit plugin a été développé qui s'occupe de la conversion des tables utilisées par les plugins suivants :

  • dcCC — Creative Commons files creator for DotClear,
  • Citations — Insertion d'une citation aléatoire,
  • Jour J — Permet d'intégrer une liste de jours J dans votre blog,
  • Galerie — Intégrez une galerie à votre blog,
  • Métadonnées de billets — Informations supplémentaires concernant vos billets,
  • Sondage — Un gestionnaire de sondage,
  • Shoutbox — Affiche une tribune,
  • Veni Vidi Vici — Gestion d'une liste de films, livres et autres médias favoris.

Ce plugin est téléchargeable ici :

Installez-le, cochez les cases des plugins que vous avez et lancez la conversion.

Après ces quelques détails, on continue :

  1. Une fois le plugin installé et adapté (fichier index.php du plugin), allez sur sa page d'administration et effectuez les étapes une par une jusqu'à la fin. Arrivé là toutes les tables doivent être converties.
  2. Un petit test du blog pour vérifier que tout va bien et puis on ouvre à nouveau les commentaires et les trackbacks à l'aide du plugin Configuration de DotClear. Au passage j'ai corrigé la description du blog qui est stockée dans le fichier de configuration de DotClear et pas dans la base.

Voilà c'est tout :-)

Notes

[1] Pour conserver une version ISO-8859-1 de cette sauvegarde, modifiez le nom de la sauvegarde pour qu'elle ne soit pas écrasée par une suivante faite le jour même. Pour cela, vous pouvez rajouter -iso devant le .sql.gz. C'est cette sauvegarde qui servira en cas de problème.

[2] Une liste relativement complète des équivalents HTML se trouve ici.