... mais régulièrement c'est mieux !

Depuis la version 1.2.1 de DotClear, vous avez à votre disposition ce qu'il vous faut pour réaliser facilement une sauvegarde de votre base de données. C'est déjà une bonne chose : vous n'avez plus l'excuse phpMyAdmin... je maitrise pas... . Par contre, DotClear ne peut pas se souvenir à votre place qu'il est bon de faire une sauvegarde régulière.

Quand je pense "lancement de tâches régulières, répétitives", je pense cron. Cron est un utilitaire UNIX qui tourne en permanence et exécute des travaux à intervalles réguliers (si vous êtes sous Windows, vous diposez d'un ersatz nommé Planificateur de tâches). Via cron, vous pouvez très bien appeler un script sur un serveur web. Mais voilà, vous n'avez peut-être pas un cron à portée de main ou ne laissez pas votre machine allumée et connectée 24h/24.

Rassurez-vous, vous n'êtes ni un cas isolé, ni cas désespéré. Ainsi, existe-t-il des services de webcron sur le Net.
En voici deux :

Pour utiliser l'utilitaire lié à cet article, il vous faudra ouvrir un compte (gratuit) chez l'un d'eux.

Parlons-en d'ailleurs de cet utilitaire. Vous l'aurez peut-être deviné, le script proposé permet de faire une sauvegarde de votre base de données et d'envoyer le résultat directement dans votre boîte mail. Pour que cela soit fait sans soucis, vous configurerez un travail cron pour appeler ce script à la fréquence qui vous conviendra.

Procédons par étapes :

  1. Sauvegardez le script.
  2. Renommez le comme bon vous semble (ex: maildump.php), mais avec l'extension .php.
  3. Editez le afin de personnaliser les paramètres. Il suffit pour cela de remplacer le contenu des variables $mail_to, $mail_from et, facultativement, $mail_subject, $mail_body.
  4. Enregistrez vos modifications.
  5. Sur votre serveur web, créez un nouveau dossier dans votre installation DotClear (ex : utilitaires). Il devra être au même niveau que les dossiers themes, share, etc.
  6. Transférez votre version personnalisée du script dans le dossier créé.

Voilà. Le plus gros est fait. Pour vérifier le bon fonctionnement, vous pouvez appeler le script manuellement. Par exemple : http://votreblog/dotclear/utilitaires/maildump.php.

Ca fonctionne ? Alors, il ne vous restera plus qu'à :

  • vous rendre sur votre service de webcron,
  • créer un nouveau travail (ou tâche ou job) en choisissant la périodicité qui vous arrange et en précisant l'URL testée précédemment comme URL du script à appeler.

Normalement, vous devriez pouvoir dénouer votre mouchoir.