Avertissement

Cet article fait désormais partie de la documentation de Dotclear 1.2 et ne sera plus mis à jour ici. La version « de référence » devient celle-ci

Il se peut que votre carrière de blogueur soit marquée par un événement assez courant : quittant les auspices d'un hébergeur gratuit mais peu fiable, vous vous décidez un jour à faire le grand saut : changement d'hébergeur, accompagné pourquoi pas de l'acquisition d'un nom de domaine ; vous êtes sur le point de le faire mais la seule chose qui vous arrête c'est l'appréhension : est-ce que cela ne va pas être vachement compliqué ? Bah, pas tant que ça, le tout c'est de bien respecter toutes les étapes que voici.

Note :

1. Optimiser la base de votre blog

Dans l’interface d’administration de DotClear, onglet Outils, lien Opérations MySql, cliquer sur Optimiser la base.

2. Sauvegarder la base chez l’ancien hébergeur.

Revenez dans ce même panneau, cocher la case Télécharger directement puis cliquer ensuite sur Sauvegarde. Si votre ancien hébergeur ne permet pas la sauvegarde automatique ou si votre base est trop importante pour être sauvegardée en un seul fichier, procédez selon les instructions de Sauvegarder ses données.

3. Installer une version toute propre de DotClear chez votre nouvel hébergeur.

Par exemple en installant la dernière nightly, c'est-à-dire la mise à jour la plus récente. Vous pouvez le faire sans crainte, ces versions sont très stables.

Vous ne vous souvenez plus comment on installe DotClear ? Hop ! une petite piqûre de rappel.

Important 1 : lors de la procédure d'installation de votre nouveau blog, veillez à ce que le champ Préfixe des tables soit renseigné avec le même paramètre que pour votre ancien blog. Si vos tables étaient préfixées toto__ il faudra indiquer ce même préfixe pour votre nouvelle installation.

Important 2 : vous veillerez également à choisir le même encodage pour le nouveau blog que pour l'ancien : si vous souhaitiez en profiter pour passer de la norme ISO à la norme UTF-8 vous ne vous en occuperez qu'a posteriori.

4. Importer la base dans votre nouveau blog

Dans l’interface d’administration de DotClear de votre nouveau blog rendez-vous sur l'onglet Outils, lien Opérations MySql, dans la partie Restaurer une sauvegarde, cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez le fichier que vous venez de sauvegarder, puis cliquez sur le bouton « Restauration ». (Pour la procédure artisanale suivez les conseils du billet Sauvegarder ses données.)

5. Optimiser la base

Et voilu ! vos billets sont tous là. S’ils ne s’affichent pas tout de suite dans votre blogue il suffit de vider le cache de votre navigateur et/ou refaire la manip d’optimisation depuis l’interface d’administration de DotClear décrite au point 1 ci-dessus.

Une petite pause ?

Vérifiez avant de poursuivre que votre nouvelle installation est correcte : naviguez dans vos billets, vérifiez que votre répertoire images/ est accessible en écriture et en lecture, bref assurez-vous que tout tourne rond avant de passer à la suite.

6. Les autres fichiers

Vous aviez probablement procédédé à quelques personnalisations. Pour les retrouver dans votre nouvel espace, il faudra les refaire et/ou transférer les fichiers modifiés. Si vous êtes un lecteur assidu du Petit DotClear illustré, ce dont je ne doute pas une seule seconde, vous devez avoir, bien rangés dans un espace de votre disque dur les répertoires images/ - tools/plugin1/ (etc.) - themes/votre-theme/ - share/

Placez ces répertoires dans votre nouvel espace ; s'ils existent (comme le répertoire share/ par exemple), remplacez-les par les vôtres.

Soyez particulièrement attentif aux points suivants :

  • Si votre thème personnel utilisait les fichiers php du thème par défaut et que vous les aviez personnalisés directement dans le répertoire themes/default/, il est grand temps de corriger cette lamentable erreur : recopiez dans le répertoire de votre thème personnalisé les fichiers .php du thème par défaut de votre ancien blog.
  • Je ne connais pas tous les plugins et cette règle s'applique peut-être aussi pour d'autres mais le plugin Pages connexes (Related) nécessite que vous cliquiez à nouveau sur le lien Régénérer et/ou sélectionniez la rubrique dédiée dans son panneau d'administration ; quant au plugin Table des matières, vous enregistrerez à nouveau la configuration - même si vous n'y faites aucun changement - via son panneau d'administration.