Avec guère plus de trois mois de retard, voilà qu'en inspectant les commentaires du Petit DotClear illustré pour en trier les informations qui pourraient être utiles à tous, je retombe sur celui-ci, rangé dans la catégorie « Il faudra que je m'en occupe » et oublié aussi sec. Ahem.

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-ce pas ?

Attention, ceci ne marche que si la structure du site sur le nouvel hébergeur est la même que chez l'ancien. C'est heureusement le cas lors de la migration du blog.

Tout se passe avec un fichier à envoyer sur le serveur de l'ancien domaine, ce fichier s'appelle .htaccess (ne pas oublier le point devant), c'est lui qui dira au serveur de rediriger toutes les pages vers le nouveau domaine.

Il faut créer un fichier texte et le nommer htaccess.txt (c'est un nom temporaire, en effet sous Windows en tout cas on ne peut pas créer directement le fichier .htaccess).

Dans ce fichier texte, écrire la ligne de code suivante :

1. Si DotClear était installé à la racine du site :

RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.tld/

Attention : .tld est à remplacer par l'extension du domaine (.com, .fr, .org, etc.)

2. Si dotclear était dans un dossier dotclear (installation par défaut)

RedirectPermanent /dotclear/ http://www.nouveaudomaine.tld/dotclear/

Ensuite, il faut envoyer par ftp ce fichier texte à la racine du site sur l'ancien hébergeur, et le renommer en .htaccess

Et voilà, toutes les visites seront redirigées vers les nouvelles pages, y compris pour ceux qui les avaient mises en favoris, et les moteurs de recherche mettront à jour leur index, même le pagerank de google finit par revenir au bout de quelques semaines...

Toutes les infos, plus détaillées, sur le Webmaster Hub