Le premier billet est fait. C'est à ce moment-là que vous vous sentez un véritable professionnel du blog, n'ayons pas peur des mots. Du coup, l'obstacle de la « première fois » franchi, vous vous sentez pousser des ailes et décidez de poser votre empreinte personnelle dans la présentation.

Vous allez donc effectuer des modifications sur la feuille de style style.css. Peut-être même voudrez-vous en faire dans le template.php, c'est-à-dire dans le code html de la page, qui détermine la structure et le contenu de votre blog. Cela va nécessiter des essais, des tâtonnements. Un peu de méthodologie pour pouvoir revenir à l'état pro ante est indispensable.

Ne pas toucher aux thèmes livrés par défaut

Dans la sauvegarde que vous avez conservée sur votre disque dur, suivre le chemin dotclear -> theme -> default.

  • Créer un dossier - n'importe où pour le moment - intitulé, par exemple themeperso, dans lequel vous mettrez une copie de style.css (et des autres fichiers portant l'extension .css s'il en existe dans ce répertoire) et une copie de desc.xml. C'est sur ces fichiers-là que vous travaillerez.
  • Ouvrir le fichier desc.xml avec un éditeur de textes et faire les modifs suivantes :
  <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
  <theme name="themeperso" version="1.0" active="true">
  <author>Votre nom</author>
  <label>Un nom pour le theme</label>
  <desc> Un descriptif succinct ou un commentaire !</desc>
  </theme>

Ce qui est important c'est que le theme name soit exactement le même que le nom que vous avez attribué à votre nouveau dossier. Par ailleurs, aucun accent ou autre signe bizarroïde ne doit être employé dans ce fichier.

Si vous souhaitez aussi apporter des modifications quant au contenu de la page : ajouter ou retrancher des éléments, modifier l'ordre dans lequel ils se présentent, etc., vous copierez également depuis le répertoire themes/default/ tous les fichiers portant l'extension .php (à savoir : template.php, list.php, post.php, prepend.php et form.php) vers le répertoire que vous venez de créer.

Choisir ce nouveau thème

Téléchargez ensuite ce nouveau dossier dans votre espace personnel en suivant le chemin dotclear -> themes. Votre dossier doit être au même niveau que le dossier default.

Dans votre navigateur, rendez-vous à l'adresse : http://MonEspacePerso/dotclear/ecrire/auth.php

Entrez votre login et mot de passe. Voilà, vous êtes dans votre espace d'administration du blog. Cliquez à droite le dernier onglet (Outils) puis sur le lien Gestionnaire de thèmes, le nom du thème que vous avez créé figure dans la liste, il suffit de cliquer sur "Utiliser ce thème''. Désormais les changements que vous effectuerez seront visibles dans votre blog tout en laissant intacts les autres thèmes. Il sera ainsi facile de revenir en arrière si vous le souhaitez.

En outre, lors d'une mise à jour ou un changement d'hébergeur, il vous suffira de transférer votre dossier de thème personnalisé dans le dossier themes/ pour pouvoir le réutiliser.